Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2006

Présence et abandon

medium_new_061031090634_90.jpg Cesser de se référer au temps passé c'est naître au moment présent. Cesser de se projeter dans l'avenir, c'est naître au présent. La position mentale de l' "être-là" réclame une complète attention à l'instant et une sécurité intérieure. Cette sécurité intérieure vient de la conviction intérieure éprouvée en zazen qu'il n'y a rien à défendre.

Toute image du moi est tronquée. Il ne faut aucune opinion sur soi, être libre de l'image du soi pour trouver le véritable soi. Evidemment ce soi est infiniment plus grand car c'est l'energie fondamentale qui repose en chacun. Branché sur cette conscience profonde corps-esprit, on est en sûreté car il n'y a rien à défendre. Seulement une respiration qui monte et descend, seulement cet instant à jamais.

L'être-là ici et maintenant est d'abord un abandon de soi, lâcher pour renaître. Cesser de vouloir tout contrôler c'est être en prise avec la dimension absolue de notre nature. Quitter l'angoisse pour se brancher sur le souffle.

marco (fleur du zen)

Commentaires

Grand Bonsoir,
Je voulais vous remercier pour avoir répondu au « devoir de vacances » que je proposais le 3/11 sur la méditation. Mon idée était de faire un résumé circonstancié des réponses à l’intention de tous mais je me rends compte que c’est peine perdue: les contributions sont tellement variées et originales qu’il est impossible d’en faire un résumé. Et même si c’était possible, le résultat, forcément réducteur, ne rendrait vraiment justice à personne. Je préfère donc vous suggérer de passer quelque temps à prendre connaissance de toutes les contributions. Elles sont toutes intéressantes! J’espère que, comme moi, vous en tirerez des enseignements.
Sauf imprévu, je me permettrai de vous recontacter lors des prochaines vacances pour un autre « devoir » que j’ai déjà imaginé. Entretemps, portez-vous bien et ne perdons pas contact.
Me permettez-vous de mentionner votre blog dans ma liste de liens? Si cela vous dérange, un simple mot de votre part et je le retirerai.
Bon travail et au plaisir de vous lire régulièrement.
Marc

Écrit par : Marc | 13/11/2006

Bonjour Marc,
C'est une excellente idée de demander aux uns et autres de réfléchir et de s'exprimer sur un thème choisi. Merci de votre initiative.
Merci aussi de vouloir mentionner mon blog sur le vôtre. Aucun problème. A bientôt de vous lire.

Écrit par : sevam | 14/11/2006

Les commentaires sont fermés.