Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2010

Etre sans futur

papillonpaquerette600x4.jpg


Quand vous vous libérez de l'idée d'être quoi que ce soit, quand vous vous donnez dans la journée à des moments où vous n'êtes absolument rien, sans futur, sans devenir, vous voyez la nature profonde de la dévotion, de l'adoration, qui est l'essence du corps et du psychisme, devenir vivante.

Vous exprimez constamment l'étonnement, vous exprimez l'amour sous toutes ses formes, parce que toutes les formes célèbrent le sans forme. L'amour de tous les sons, de toutes les musiques, célèbre le silence.

C'est uniquement dans cette profonde compréhension, quand vous n'avez aucun devenir, que cette expression devient possible. La nature profonde du corps et du psychisme, c'est la célébration. Vous offrez ce que vous n'êtes pas au silence. Ce silence rejaillit sous forme de grâce dans toute votre structure.

Quand on est profondément rien, on peut exprimer ce que l'on est profondément.

Eric Baret

16:40 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (2)

13/04/2007

Aimer c'est mourir

medium_copie_réduite.2.jpg

L'amour n'est pas le souvenir ; l'amour n'est pas un symbole, une image, une idée ; l'amour n'est pas une vertu. Si l'amour est là, vous serez vertueux, sans avoir à faire d'effort pour le devenir.

Mais il n'y a point d'amour, parce que vous n'avez jamais su comprendre ce qu'est la mort - le fait de mourir à vos expériences, à vos plaisirs, de mourir à votre forme particulière de mémoire occulte, qui échappe à votre conscience. Mais si vous mettez tout cela au jour, et que vous sachiez à chaque instant mourir à tout cela - à votre maison, à vos souvenirs, à vos plaisirs - délibérément et sans effort, alors vous saurez ce qu'est l'amour.

Et sans cette beauté, sans ce sentiment de la mort, vous ne rencontrerez jamais la réalité ultime... La réalité, c'est la création. Inventer n'est pas créer. La création ne survient que lorsqu'on est mort au temps, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de lendemain.

krishnamurti (à propos de Dieu)

10:35 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (6)

01/10/2006

Ecouter

medium_new_060430201013_18.jpg Le commentaire que fait le voisin à votre sujet est juste, mais juste dans le sens où ce voisin ne peut pas vous appréhender autrement qu'il le fait. Ce que l'on vous dit est toujours légitime pour celui qui le dit, mais cela ne vous concerne jamais.

Laissez donc de côté tout jugement ou interprétation d'autrui. Laissez aussi tomber vos propres commentaires sur vous-même, car ils ne sont qu'opinions de l'entourage que vous vous êtes appropriées.

Quand vous ne dites et n'écoutez plus rien, que reste-t-il ? Il vous reste un ressenti : une tension dans les épaules, dans la gorge, dans le ventre... Toute émotion est sensation. Revenir sur ce plan-là.

Ecouter.

Que signifie écouter ? Cela veut dire aimer. Sans amour, l'écoute est impossible. Aimer signifie : être disponible à ce qui est là. Il n'y a rien pour vous, vous ne cherchez pas à comprendre quoi que ce soit, mais à vraiment sentir. Vous ne pouvez rien faire d'autre dans la vie. Et cela suffit.

éric baret (de l'abandon)

07:10 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (2)

22/06/2006

C'est à vous d'aimer

medium_univers_de_bouddha.3.jpg Quand vous constatez que vous avez souffert toute votre vie pour un imaginaire, vous n'avez rien à faire pour sentir votre poitrine se détendre, et, enfin, respirer.
Vous avez toujours pensé que l'on devait plus ou mieux vous aimer et, brusquement, vous comprenez que c'est à vous d'aimer, que votre seule misère était de ne pas aimer assez.

Un immense amour vous envahit alors ; il vous libère à jamais de toute séquelle psychologique, de tout besoin d'être aimé. Vous avez trouvé la clé de la vie, qui est d'aimer.

Jamais plus vous n'irez quémander un quelquonque amour : c'est vous qui donnez l'amour. Cela, c'est votre être profond. Cette vision vous libère de quarante années de misère. Vous n'avez pas à faire quoi que ce soit après : non, cela se détend tout seul.

C'est la vision qui crée le souffle. Elle ouvre vos poumons, votre cerveau. Toutes les cellules de votre corps vont se mettre à vibrer, à crier, à chanter de joie, car vous arrêtez de les opprimer avec la croyance que l'on doit vous aimer.

La vision est l'activité ultime.

éric baret
image : éternel présent

16:35 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (2)

De l'amour

medium_Rabindranath.4.png

L'Amour est la chose la plus importante de toutes. C'est la porte d'or du Paradis.

Priez pour en avoir la compréhension, méditez sur l'Amour chaque jour, il est l'accomplissement de la loi, il maîtrise la multitude des péchés.

Il n'est pas de maladie qu'assez d'amour ne puisse guérir,

aucune porte qu'assez d'amour ne puisse ouvrir,

aucun vide qu'assez d'amour ne puisse franchir,

nul mur qu'assez d'amour ne puisse faire tomber,

nul péché qu'assez d'amour ne puisse racheter.

 

Rabindranath Tagore 

 

15:50 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (0)

13/05/2006

Ne plus fabriquer d'image


Je suis lié à l'image que je me suis faite de vous ou d'elle. Je vous en prie, observez bien cela. Très attentivement. Et elle est liée à moi en fonction de l'image qu'elle a de moi. C'est donc entre deux images qu'a lieu la relation ; et c'est cette relation imaginaire qui s'appelle l'amour ! Comprenez-vous la cruauté, la laideur, la brutalité, la perversité de ces images réciproques ?

Parce que l'amour n'est pas le plaisir, la jalousie, l'envie, le clivage entre hommes et femmes, l'un dominant l'autre, l'un dirigeant l'autre, possédant l'autre, attaché à l'autre. Cela n'est certainement pas l'amour - ce n'est qu'une simple affaire de commodité et d'exploitation. Et nous l'avons acceptée comme étant la norme.

Lorsque vous observez les choses, que vous les observez vraiment, que vous en avez pleinement conscience, alors vous voyez que vous ne fabriquez plus d'images - quoi que l'autre fasse, quoi que vous fassiez, la formation d'images cesse.

Il se peut qu'à partir de là surgisse une fleur extraordinaire, survienne la floraison de cette chose qu'on appelle l'amour. De tels évènements se réalisent vraiment. Cet amour là n'est pas de l'ordre du "tien" ou du "mien". C'est l'amour.

j.krishnamurti

19:05 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (2)

08/05/2006

L'âmour


Je veux savoir ce qu'est l'amour et je demande à la Terre.
La Terre ne me répond pas, mais elle soutient mon pas sur le chemin de la Connaissance.
Je demande donc au Fleuve.
Le fleuve, non plus, ne propose nulle réponse, mais il lave mon âme des souffrances innombrables.
Alors je demande au Feu.
Pas de réponse, mais il réchauffe mon coeur refroidi par l'indifférence.
Je demande ensuite au Vent.
Il ne me donne pas sa réponse, mais caresse mes cheveux comme signe de consolation.
Je m'adresse finalement à l'Espace.
Aucun bruit, aucune réponse.
Mais dans sa vastitude, il accueille mes prières les plus profondes.
Mon esprit apaisé, je cesse de chercher.
Je m'assois...
Dans le silence de ma solitude avec Dieu, il n'y a plus de question.

Marion Mantel (extrait de "La source inépuisable de joie")

09:41 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Spiritualité

07/05/2006

Aimer

Enfant, je savais que l'amour était la solution à tous les problèmes. Mais qu'est-ce qu'aimer ? Aimer vraiment. Et qu'est-ce qui nous empêche d'aimer ? L'amour peut-il avoir un objet ou non ? Peut-on aimer quelqu'un ou quelque chose ? Peut-on ne pas aimer ? Si l'amour est vraiment la solution à tous nos problèmes, il est urgent de le découvrir.

sevam

11:20 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (1)