Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2007

La multitude

medium_Copie_de_new_070326161452_25_modifié-1.jpg

Si l'Unique est prééminemment réel, "les autres", la multitude, ne sont pas irréels : le monde n'est pas une fiction de la pensée.

L'unité est la vérité éternelle des choses, et la diversité un jeu de l'unité. Le sens de l'unité est donc appelé connaissance, vidyâ ; le sens de la diversité, ignorance, avidyâ.

Mais la diversité ne devient ignorance que si elle est perçue hors de son éternelle unité.

Nous devons donc concevoir l'unité comme le "Moi" et la nature essentielle de l'Être ; la multiplicité comme la représentation du "Moi" et son devenir.

Nous devons concevoir Brahman comme le Soi unique de tout et la multiplicité comme les devenirs de cet Être unique. Le Soi et les devenirs sont tous deux Brahman ; on ne peut considérer l'un comme Brahman et l'autre comme illusoire, car ils sont réels l'un et l'autre : l'un d'une réalité essentielle et compréhensive, l'autre, dérivée et conditionnelle.

Sri Aurobindo ( Trois Upanishads )

Commentaires

Sri Aurobindo : Le Verbe incarné qui annonce l'éclosion de l'Homme divin dans la Matière.

Merci Sevam, de nous offrir Sa Parole inspirée qui sait si bien unir l'Amour et la Connaissance.

Écrit par : mouniprema | 28/03/2007

Il est joyeux d'être Un mais quand on naît mille, il est heureux de faire Un...

Chaleureusement - MARIE

Écrit par : Le Journal de MARIE | 29/03/2007

Sri Aurobindo est ma Source, moi l’assoiffée…

Ses écrits viennent comme une multitude de gouttes, me rafraîchir, me nourrir, se déposer là où je ne suis plus.

Il est une fenêtre grande ouverte sur le devenir de l’homme.

J’y ai trouvé Là, ma nourriture, mon regard et le contentement de mon cœur.

Écrit par : shusha | 30/03/2007

Un seul amour qui se cherche et s'éveille dans les dix mille formes de notre vie une. Une nouvelle aurore à l'horizon de la Multitude, maintenant.

Merci Marie.
De tout coeur avec toi.

Écrit par : sevam | 30/03/2007

Oui, pour moi, Sri Aurobindo apporte la réponse pleine et entière à l'absurdité humaine et à la souffrance de la terre, sans être la seule bien sûr.

Venu accomplir ce que d'Autres avaient commencé, Il a ouvert la porte sans clé et rien n'arrêtera Sa marche en avant. Peu le comprennent et moins encore le suivent. Mais Il éclaire l'avenir et montre le chemin, le chemin plus loin, le chemin sans chemin. Maintenant.

Avec toi shusha.

Écrit par : sevam | 30/03/2007

Les commentaires sont fermés.