Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2007

L'honnêteté

medium_réduction_adobe.2.jpg

L'honnêteté veut dire qu'on reste avec ce qui est là, particulièrement quand on est dérangé. On ne se raconte pas d'histoire là dessus. Quand je suis affecté, c'est que j'ai touché un aspect de ma vie qui est conceptuel, figé, artificiel : j'ai mis le doigt sur un noeud de souffrances. Personne ne peut faire cela à notre place.
...
On ne se donne pas à cet examen pour changer quoi que ce soit. On n'est pas là pour intervenir mais pour voir clairement. Vouloir intervenir brouille complètement l'expérience. C'est un réflexe habituel, c'est mécanique. La pensée n'est pas problématique (...) Il suffit de ne pas demander à la pensée ce qu'elle ne peut pas nous livrer : la sécurité, le bonheur, la tranquillité, l'énergie.
...
Le réflexe égotique subsiste encore, mais vous le voyez. Il vient au repos. Plus tard, il revient encore : vous le voyez à nouveau et il se tranquillise. Cela peut prendre trois mois, trois ans, trois décennies, peu importe. A un certain moment, vous réaliserez que le réflexe n'est plus là en certaines circonstances. Ou s'il est là, il est immobile, sans effet sur vous, comme privé de sa virulence, de son efficience. Vous voyez alors la tranquillité s'étendre à tous les aspects de votre vie. C'est ce qu'on appelle la purification. Mais cela n'est pas quelque chose d'actif. On ne dit pas : " Je vais me purifier." Cela, ce sont des enfantillages, ce n'est pas sérieux. La purification n'est pas quelque chose de moral, de délibéré. Cela vient de façon naturelle, à force d'être complètement honnête avec soi-même.

jean bouchart d'orval (au coeur de l'instant)

Commentaires

Ah l’honnêteté ! …. Elle appelle à la nécessité d’un ajustement vigilant de la vision de soi-même, tout autant d’ailleurs, que des affaires du monde qui nous entoure.
Elle appelle à souhaiter ardemment, un regard ajusté à la vérité, à la réalité pleine et entière des choses vues et vécues. Elle appelle à atteindre à une réelle objectivité (qui peut apparaître comme une gageure en ce monde où la subjectivité à la sensation règne en maître à penser).
Elle appelle à réviser nos propres atteintes subjectives, à observer crûment les pensées et les gestes réactifs émotionnels auxquels nous pouvons nous voir tant de fois psychologiquement soumis, à scruter sincèrement les actes commis souvent par sujétion à l’environnement, parfois intentionnellement, sans le pouvoir cependant, de mesurer vraiment la densité, la réalité profonde de l’intention.
L’appel, l’aspiration ne sont pas des marques de volonté personnelle mais un murmure de l’âme , de la conscience, pour faire naître la Vigilance.
Sans vigilance, trop de jours risquent de passer sans que rien ne vienne effleurer, toucher, faire croître la conscience.
Regarder … est un acte d’apparence simple sauf lorsqu’il s’agit plutôt de Voir, justement, ce que cache l’apparence d’un dire, d’un geste… et de déceler ainsi ce qui peut se dévoiler en plus grande profondeur.
En première instance c’est l’intense vigilance du regard qui est requise.
Et c’est dès lors le Voir profond qui opère, dégageant, nettoyant, « purifiant » ce que la vision mentale psychologique seule, livrée au désir de présenter une belle image de soi dans le monde, ne pourra jamais réaliser.
Il s’agit donc bien là, non de Volonté pour changer quoi que ce soit, mais d’Ecouter et de Voir ce qui est et ce qui se trame en vérité…
Ainsi, oui, la « purification » est acquise, ne déployant aucune morale, ni aucun moralisme, mais une éthique de Vie simple, naturelle, et franche.
Merci, bien à vous,
MuttiFree

Écrit par : MuttiFree | 18/06/2007

Oui, ce désir de voir, qui se traduit par une vigilance accrue, nous vient de l'âme ou de l'être vrai en nous, qui nous pousse à regarder, à prendre conscience des motifs cachés derrière chacune de nos pensées et de nos actions.

A une époque je ressentais le besoin de scruter (voire de traquer) chacun de ces mobiles sans discontinuer, pendant des heures. Et chaque motif finissait par se révéler au lieu de s'enfouir dans l'inconscience. Un matin, j'ai senti que je n'avais plus besoin de faire ce travail, il se faisait pour moi : un miroir m'était constamment tendu dans lequel chaque motif m'était présenté sans que j'aie à faire aucun effort pour le découvrir.

Je crois qu'ici l'honnêteté consiste à ne pas vouloir changer ce que l'on voit, à ne pas prétendre être ce qui est vu ni vouloir être autrement.

L'honnêteté consisterait à reconnaître que nous ne sommes rien. Car vouloir changer ce qui est vu, c'est encore prétendre être quelque chose. Voir et Etre seulement...

Merci Muttifree pour cette belle occasion d'échanger.

Chaleureusement.

Écrit par : sevam | 19/06/2007

Être simplement Regard au Coeur de l'Ecoute ...

Écrit par : Perle | 19/06/2007

Les commentaires sont fermés.