Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2007

La métamorphose

c2b8b0454a0937bf05148eeb44cf0e4d.jpg

Lorsqu'une humeur sombre vous vient et que vous amorcez un scénario mental négatif, votre pensée s'est mise au diapason de ce corps de souffrance et vous êtes alors inconscient et ouvert à ses attaques. Le mot "inconscient", tel que je l'entends ici veut dire être identifié à un scénario mental ou émotionnel. Il implique une absence complète de l'observateur.

L'attention soutenue rompt le lien entre le corps de souffrance et les processus de la pensée. C'est ce qui amène la métamorphose. comme si la souffrance alimentait la flamme de votre conscience qui, ensuite, brille d'une lueur plus vive.

Voilà la signification ésotérique de l'art ancien de l'alchimie : la transmutation du vil métal en or, de la souffrance en conscience. La division intérieure est résorbée et vous redevenez entier. Il vous incombe alors de ne plus créer de souffrance.

Permettez-moi de résumer le processus. Concentrez votre attention sur le sentiment qui vous habite. Sachez qu'il s'agit du corps de souffrance. Acceptez le fait qu'il soit là. N'y pensez pas. Ne transformez pas le sentiment en pensée. Ne le jugez pas. Ne l'analysez pas. Ne vous identifiez pas à lui. Restez présent et continuez d'être le témoin de ce qui se passe en vous. Devenez conscient non seulement de la souffrance émotionnelle, mais aussi de "celui qui observe", de l'observateur silencieux. Voici ce qu'est le pouvoir de l'instant présent, le pouvoir de votre propre présence consciente.

Ensuite, voyez ce qui se passe.

Eckhart Tolle (Le pouvoir du moment présent)

Commentaires

Bon retour sur la toile, ami céleste.

Écrit par : aksysmundi | 01/10/2007

Je ne fais que passer rapidement sur le net ce soir. Jolie surprise que celle de découvrir ton retour ...
Merci tout plein pour ce partage!

Bien Tendrement

Écrit par : perle | 01/10/2007

Merci à toi Aksys et merci aussi à toi Perle, merci à tous les deux pour votre accueil et votre présence chaleureuse.

Ce contact est comme un fil de Lumière indestructible qui nous relie les uns aux autres dans l'invisible de l'Amour.

Affectueusement

Écrit par : sevam | 03/10/2007

Agréable surprise de te retrouver dans mes escapades.
"Le pouvoir du moment présent" est un livre que j'ai à portée de main, non des yeux !!! Il nous aide à respirer un air plus léger et à lâcher prise, bien sûr la seule lecture ne suffit, il est nécessaire de le vivre.
Sympathie

Écrit par : Anne Marie | 03/10/2007

un grand Bon Jour, Sevam... oui, la naissance en soi-même de l'observateur silencieux est une offrande du coeur, l'instant essentiel qui permet de trouver l'intervalle nécessaire à la réflexion, qui devient méditation constante... cet instant de silence entre l'inspir et l'expir qui offre le Voir et la compréhension de la situation présente...

Tout tendrement.

Écrit par : Muttifree | 03/10/2007

Oui Anne-Marie, "Le pouvoir du moment présent" est un grand livre. J'ai remarqué que quand je le lis avec attention, ce qui a été lu vient agir à mon insu dans les circonstances appropriées, sans que j'ai à m'en souvenir. Cela revient tout seul, comme un ange qui souffle à mon oreille : tiens, applique ça là...
Joie.

Écrit par : sevam | 03/10/2007

Merci Muttifree, pour ce beau commentaire.
Ce qui est étonnant, c'est que lorsque je n'établis pas de lien entre l'émotion et la pensée, du style : "ah, je ne me sens pas bien... C'est désespérant..." ou d'autres amabilités du même genre, le sentiment pénible se dissout très vite, sans rien faire. C'est comme de couper la courroie d'un sac bien lourd qui tombe dans le vide. Récemment, Jean-Marc Mantel me disait : "c'est comme de débrancher une prise". Impressionnant.

Chaleureusement dans le coeur.

Écrit par : sevam | 03/10/2007

Nous ne sommes pas la souffrance, la reconnaître, l'identifier c'est lui permettre de s'éloigner, finalement de se dissoudre... pour prendre notre envol, léger...

Lumière à toi, Sevam.

Écrit par : Isabelle Dys | 04/10/2007

C'est tout à fait cela. Faire de la souffrance un objet et non un sujet.

A toi l'allégresse, Isabelle.

Écrit par : sevam | 05/10/2007

Bonjour,

Votre blog est très beau; je vous propose de faire un échange de lien. Sivous le souhaitez et dès que j'aurai votre accord, je mettrai votre lien sur mon blog.

Cordialement

Écrit par : Jean-Yves | 12/10/2007

Bonjour,

Je vous remercie pour votre appréciation. Je trouve votre blog très intéressant aussi. Je suis d'accord pour faire un échange de lien et je place le vôtre sur mon blog dès maintenant.

Cordialement.

Écrit par : sevam | 14/10/2007

La conscience qui guérit, c'est si simple. Merci de me le rappeller ;)

Écrit par : Vianney | 23/12/2007

Merci ami.

Chaleureusement.

Écrit par : sevam | 23/12/2007

Les commentaires sont fermés.