06/07/2006
Le Maître de l'Oeuvre
Le Maître et Moteur de nos Oeuvres est l'Un, l'Universel et Suprême, l'Eternel et Infini. Il est l'Inconnu transcendant ou l' Absolu inconnaissable, l'Ineffable au-dessus de nous, inexprimé et non manifesté ; mais il est aussi le Moi de tous les êtres, le Maître des mondes qui transcende tous les mondes, la Lumière et le Guide, la Toute-Beauté et Toute-Félicité, le Bien-Aimé, l'Amant.
IL est l'Esprit cosmique et toute cette Energie créatrice qui nous entoure ; il est l'Immanent au-dedans de nous. Tout ce qui est, est Lui, et il est le Plus que tout ce qui est ; nous sommes nous-mêmes l'être de son être, quoique nous ne le sachions pas, la force de sa force, conscients d'une conscience qui vient de la sienne ; même notre existence mortelle est faite de sa substance ; en nous demeure un immortel qui est une étincelle de la Lumière et de la Béatitude qui sont à jamais.
Que ce soit par la connaissance, les oeuvres, l'amour ou n'importe quel quel autre moyen, le but de tout yoga est de prendre conscience de cette vérité de notre être, de la réaliser et de la rendre agissante ici, ou ailleurs.
Sri Aurobindo (La synthèse des yoga)
18:30 Publié dans Paroles à vivre | Lien permanent | Commentaires (2)