Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2006

Présence et abandon

medium_new_061031090634_90.jpg Cesser de se référer au temps passé c'est naître au moment présent. Cesser de se projeter dans l'avenir, c'est naître au présent. La position mentale de l' "être-là" réclame une complète attention à l'instant et une sécurité intérieure. Cette sécurité intérieure vient de la conviction intérieure éprouvée en zazen qu'il n'y a rien à défendre.

Toute image du moi est tronquée. Il ne faut aucune opinion sur soi, être libre de l'image du soi pour trouver le véritable soi. Evidemment ce soi est infiniment plus grand car c'est l'energie fondamentale qui repose en chacun. Branché sur cette conscience profonde corps-esprit, on est en sûreté car il n'y a rien à défendre. Seulement une respiration qui monte et descend, seulement cet instant à jamais.

L'être-là ici et maintenant est d'abord un abandon de soi, lâcher pour renaître. Cesser de vouloir tout contrôler c'est être en prise avec la dimension absolue de notre nature. Quitter l'angoisse pour se brancher sur le souffle.

marco (fleur du zen)

05/11/2006

Derrière les barreaux

medium_photo_fond_ecran_wallpaper_nature_cascades_013.2.jpg Chaque fois que je m'absorbe dans une réminiscence du bonheur ou dans un douloureux souvenir, je sais que je suis retourné derrière les barreaux. Le passé est ma prison, et l'avenir, son ombre projetée.

La pensée moi est elle-même la prison.

Le petit je aime à vivre sous les verrous du plaisir et de la douleur. Perdu dans les oubliettes du temps, il est son propre geôlier et veille à ne pas retrouver la clef de son cachot : lumineuse conscience de l'instant vivant, intense sentiment de la Présence.

sevam