Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2007

Le jugement

c9565a349b31c92f971732d9ecca1dea.jpg

Pourquoi ne pas accueillir l'opinion de l'autre telle qu'elle est ? La refuser ne fait que renforcer votre croyance d'être quelqu'un.

Voyez qu'aucune représentation de vous-même n'est vous-même. Vous en êtes le connaisseur. Perdez donc l'habitude de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas.

Libérez l'esprit de tout concept, de toute répresentation, notamment celle nommée moi-même. Vivez l'absence de vous-même. Dilatez vous dans cette absence. Habitez la. Vous êtes alors présence, sans référence.

Reste-t-il encore des préoccupations sur ce que l'on peut penser de "vous" ? Parle-t-on de vous en tant que présence ou en tant que concept ? Un concept parle à un autre concept. De ce point de vue, il n'y a pas de dialogue, mais seulement projection.

Lorsque les autres parlent de vous, ils ne parlent pas de vous, mais de la représentation mentale qu'ils se font de vous, continuité de la projection mentale qu'ils se font d'eux-mêmes.

Voyez cela sur le vif, dans l'instant. Accueillez ce constat. Laissez le mourir dans l'écoute silencieuse.

Ce que vous êtes est sans jugement.

Jean-Marc Mantel (Lumière sans voile)

Commentaires

Ce texte est une merveille Cher Sevam ...

Oui quand ceci est compris alors tombent toutes nos préoccupations d'être ceci ou cela, d'être reconnue ou pas .....
car nous ne sommes pas ces voiles qui recouvrent notre réalité lumineuse ...

Merci du fond du coeur

Murièle

Écrit par : shusha | 01/07/2007

merci pour cette vision là, et son a propos synchronistique....:-)

Écrit par : mushotoku-nad | 01/07/2007

Oui, Chère Shusha, je trouve aussi que ce texte a la pureté et la limpidité d'une eau cristalline, comme toujours chez Jean-Marc.

Malgré tout, je pense que comprendre ne suffit pas à déraciner le réflexe de se prendre pour quelqu'un, à moins d'y revenir souvent, de constater à maintes reprises que ce que nous croyons être, à nos yeux ou à ceux des autres, n'est qu'un concept vide de réalité, une fâcheuse habitude qui perdure depuis bien longtemps.

L'autre stimule ce réflexe en nous, et cela demande une attention vigilante pour s'en apercevoir et ne pas s'y soumettre, de l'énergie et une autonomie suffisante aussi pour s'abstenir de se laisser entraîner par le courant collectif.

Merci, et de tout coeur avec toi.

Écrit par : sevam | 01/07/2007

Merci Mushotoku-nad, très heureux de votre appréciation.

La vision est action disait Krishnamurti. C'est vrai : ce qui a été vu et bien vu une fois (pas seulement avec l'intellect) ne peut plus être oublié, et, tôt ou tard, détruit le faux.
Bonne Nouvelle.

Chaleureusement.

Écrit par : sevam | 01/07/2007

C'est si vrai...
Une douce vigilance s'impose pour que le meilleur de nous-même sache être à l'écoute et voit en l'autre la part lumineuse qui nous unit.
S'opposer, prendre position ce n'est pas être...

Écrit par : Isabelle Dys | 02/07/2007

"je pense que comprendre ne suffit pas à déraciner le réflexe de se prendre pour quelqu'un"

Oui Cher Sevam comprendre ne suffit pas ...merci d'avoir relévé ce point dans mon commentaire ...

JM Mantel le dit lui mm " Voyez qu'aucune représentation de vous même n'est vous même..."

Oui il s'agit bien de voir et non de comprendre ...

De tout coeur.

Écrit par : shusha | 02/07/2007

Oui Isabelle, on peut exposer des points de vue différents, voire opposés, mais sans qu'il y ait de moi qui s'oppose. Car n'existent ni moi ni l'autre.

Certainement, nous partageons une seule et même Lumière.

Fraternellement.

Écrit par : sevam | 02/07/2007

Merci à toi Shusha !

Écrit par : sevam | 02/07/2007

Merci, Merci... à la Divine Présence qui nous offre tant de potentialités. Lorsque la main oeuvre, créant peintures, images, jardins extraordinaires... Lorsque l'Esprit oeuvre, chantant , poétisant, alignant notes et silences sur quelque mathématique virtuelle portée... nous nous pensons être le créateur... Oubliant que toute oeuvre s'accomplit naturellement sur un instant d'oubli du "moi je" qui, rapidement disparu nous permettra cependant d'accueillir le suivant... Merci, Divine Présence...
Et grand merci à toi Sevam...

Écrit par : MuttiFree | 03/07/2007

Sans aucun doute. Tout comme il est impossible de se frayer un chemin entre des objets contigus, la Présence divine ne peut nous faire parvenir ses intimations et inspirations s'il n'y a pas d'espace entre nos "pensées moi". C'est quand nous nous détendons que la Divine Présence a quelque chance de nous apporter les lumières et le soutien dont nous avons besoin.
Merci à toi Muttifree pour ton fervent enthousiasme.

Écrit par : sevam | 04/07/2007

Les commentaires sont fermés.