Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2008

Soudain la joie !

19990414025145_40044.jpg

 

Vous êtes dans le désert à 35° C : et alors ? Votre corps aura chaud. S’il n’y a rien à boire, il va se déshydrater. Eventuellement, il se dessèchera et au bout de quelque temps il n’y aura plus qu’un petit paquet d’os. Et alors ? Vous n’avez ni à être malheureux, ni à vous réjouir : c’est la vie qui est comme cela. Vous croyiez peut-être que le corps durerait éternellement sur terre ? Nous sommes de passage sur cette terre. Ce qui pourrait vous rendre malheureux, ce n’est pas de mourir de soif, c’est l’idée que votre corps ne devrait pas disparaître, ou qu’il ne devrait pas disparaître de cette manière. De toute façon, celui qui est identifié à cette enveloppe n’est jamais d’accord sur la manière dont elle doit disparaître.

Vous marchez dans le désert, par exemple : vous cherchez une oasis. Vous ne trouvez rien. Vous n’êtes pas malheureux, car vous êtes trop occupé à marcher. Vous n’avez pas le temps de penser à être malheureux. Si vous êtes trop fatigué pour continuer, vous vous asseyez ou vous vous étendez. Vous n’êtes pas malheureux ; vous êtes assis ou étendu. La vie sans image de soi, c’est très simple.

Le malheur, c’est d’entretenir des pensées comme : « il ne devrait pas faire chaud dans le désert » ; « il ne devrait pas y avoir de désert » ; « je n’aurais pas dû venir dans le désert » ; « pourquoi cela m’arrive à moi ? ». Ce n’est pas le désert qui nous fait souffrir, c’est la pensée.

La souffrance est psychologique. Je ne nie pas la douleur : elle existe, puisque nous la ressentons. Mais c’est un ressenti, c’est une expérience sensorielle. La douleur, la chaleur, le froid, une coupure : tout cela relève de l’expérience des sens. Comment savez-vous que vous avez mal ? vous le sentez par vos sens. C’est de l’information. Etre informé, ce n’est pas souffrir. L’information n’est pas problématique. Cela ne vous empêche pas de retirer votre main du feu ou votre corps d’une situation désagréable. Mais votre joie de vivre ne dépend plus de cela.

La cause de la souffrance, c’est de s’appesantir sur ce qu’on n’est pas : le petit soi-même et sa petite histoire, l’image de soi-même. Ce pour quoi on se prend n’est qu’une image ! Quel est-il le personnage que nous nous sommes fabriqué ? Nous ne sommes jamais allé y voir de près. Si nous le faisions, nous verrions qu’il n’y est pas, qu’il n’est nulle part, exactement comme un mirage. C’est du vent, moins que de la fumée ! Nous souffrons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, de nous prendre pour quelque chose d’irréel, qui n’a jamais existé, sauf dans nos images.

C’est inouï la joie que nous gâchons à chaque instant par nos constructions mentales. L’instant est débordant de joie et nous travaillons très fort à le gâcher dans le but d’arriver un jour à une joie très quelconque et extrêmement fugace. Donc toujours revenir à ce qui est là, maintenant. Il faut persister en cela. Comment y arrive-t-on ? Seulement s’il y a de l’enthousiasme, de la passion, pour la liberté.

Que reste-t-il une fois nos images vues comme des images ? Rien. Rien en terme de cristallisation, de peur, de poids à transporter d’un instant à l’autre. Il ne reste rien de tout cela. Il apparaît alors une joie énorme. Si nous pouvions le pressentir, l’enthousiasme viendrait tout de suite et nous aurions une énergie formidable pour nous observer.

Jean Bouchart D’Orval (Au cœur de l’instant)

Commentaires

Oui Richard quelle belle interprétation de la Vie ...C'est fabuleux ce qu'a écrit jean Bouchart D'Orval je me retrouve dans cette négation de ma Vie par trop de pensées et pendant ce temps j'oublie le principal pendant que je regarde mon petit moi-même pas plus tard que cette nuit où j'ai écrit que j'étais dans une maison de solitude...
J'aime lire tes messages même si mon mental ne me permet pas encore d'accéder à toute sérénité , mais sache que tes paroles me font prendre conscience de ce qui m'empêche d'être en harmonie.je pense te l'avoir déja dit.
Je t'envoie de bonnes pensées pour 2009 avec mes amitiés ..joelleb612

Écrit par : joelleb612 | 01/02/2009

C'est vrai, Jean Bouchart D'Orval a une façon très directe de dire les choses, sans concession, mais il va au coeur de notre illusion, et, si on veut bien l'entendre, ce peut-être très libérateur.
Je te remercie sincèrement de l'intérêt que tu portes à ces messages. Puissent-ils libérer en toi la joie qu'ils sont censés nous délivrer.
Je te remercie pour tes bonnes pensées, et te souhaite à mon tour d'aller bien, d'aller très très bien, en 2009.
Avec mes amitiés.
Richard

Écrit par : sevam | 03/02/2009

Les commentaires sont fermés.