Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2006

Le Maître de l'Oeuvre

medium_new_060516094948_18.4.jpg

Le Maître et Moteur de nos Oeuvres est l'Un, l'Universel et Suprême, l'Eternel et Infini. Il est l'Inconnu transcendant ou l' Absolu inconnaissable, l'Ineffable au-dessus de nous, inexprimé et non manifesté ; mais il est aussi le Moi de tous les êtres, le Maître des mondes qui transcende tous les mondes, la Lumière et le Guide, la Toute-Beauté et Toute-Félicité, le Bien-Aimé, l'Amant.

IL est l'Esprit cosmique et toute cette Energie créatrice qui nous entoure ; il est l'Immanent au-dedans de nous. Tout ce qui est, est Lui, et il est le Plus que tout ce qui est ; nous sommes nous-mêmes l'être de son être, quoique nous ne le sachions pas, la force de sa force, conscients d'une conscience qui vient de la sienne ; même notre existence mortelle est faite de sa substance ; en nous demeure un immortel qui est une étincelle de la Lumière et de la Béatitude qui sont à jamais.

Que ce soit par la connaissance, les oeuvres, l'amour ou n'importe quel quel autre moyen, le but de tout yoga est de prendre conscience de cette vérité de notre être, de la réaliser et de la rendre agissante ici, ou ailleurs.

Sri Aurobindo (La synthèse des yoga)

28/06/2006

Honore cet instant

medium_photo_fond_ecran_wallpaper_nature_fleurs_roses_001.jpg

La façon la plus rapide de sortir d'une situation indésirable, de sans-abri, de prisonnier, de pauvre, ou même d'une condition physique, la façon la plus rapide consiste à entrer dans le moment présent, et à se relier à l'immense vitalité qui n'attend que soi.

Alors, très rapidement, les situations de vie s'améliorent, car on apporte à chaque instant ce profond sentiment de vitalité qui provient d'une présence. Et vous pouvez honorer pleinement cet instant. Cela veut dire, immédiatement, qu'un sentiment de profonde affection circule dans ce que vous faites, dans toutes vos interactions. Lorsque vous êtes tout à fait présent, vous accordez votre attention à la tâche du moment.

Lorsque toute résistance au présent disparaît, la vie peut circuler librement à travers vous. Alors, les problèmes disparaissent, et, bien sûr, on ne crée plus de problèmes.

eckhart tolle

22/06/2006

C'est à vous d'aimer

medium_univers_de_bouddha.3.jpg Quand vous constatez que vous avez souffert toute votre vie pour un imaginaire, vous n'avez rien à faire pour sentir votre poitrine se détendre, et, enfin, respirer.
Vous avez toujours pensé que l'on devait plus ou mieux vous aimer et, brusquement, vous comprenez que c'est à vous d'aimer, que votre seule misère était de ne pas aimer assez.

Un immense amour vous envahit alors ; il vous libère à jamais de toute séquelle psychologique, de tout besoin d'être aimé. Vous avez trouvé la clé de la vie, qui est d'aimer.

Jamais plus vous n'irez quémander un quelquonque amour : c'est vous qui donnez l'amour. Cela, c'est votre être profond. Cette vision vous libère de quarante années de misère. Vous n'avez pas à faire quoi que ce soit après : non, cela se détend tout seul.

C'est la vision qui crée le souffle. Elle ouvre vos poumons, votre cerveau. Toutes les cellules de votre corps vont se mettre à vibrer, à crier, à chanter de joie, car vous arrêtez de les opprimer avec la croyance que l'on doit vous aimer.

La vision est l'activité ultime.

éric baret
image : éternel présent

16:35 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (2)

De l'amour

medium_Rabindranath.4.png

L'Amour est la chose la plus importante de toutes. C'est la porte d'or du Paradis.

Priez pour en avoir la compréhension, méditez sur l'Amour chaque jour, il est l'accomplissement de la loi, il maîtrise la multitude des péchés.

Il n'est pas de maladie qu'assez d'amour ne puisse guérir,

aucune porte qu'assez d'amour ne puisse ouvrir,

aucun vide qu'assez d'amour ne puisse franchir,

nul mur qu'assez d'amour ne puisse faire tomber,

nul péché qu'assez d'amour ne puisse racheter.

 

Rabindranath Tagore 

 

15:50 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (0)

13/05/2006

Ne plus fabriquer d'image


Je suis lié à l'image que je me suis faite de vous ou d'elle. Je vous en prie, observez bien cela. Très attentivement. Et elle est liée à moi en fonction de l'image qu'elle a de moi. C'est donc entre deux images qu'a lieu la relation ; et c'est cette relation imaginaire qui s'appelle l'amour ! Comprenez-vous la cruauté, la laideur, la brutalité, la perversité de ces images réciproques ?

Parce que l'amour n'est pas le plaisir, la jalousie, l'envie, le clivage entre hommes et femmes, l'un dominant l'autre, l'un dirigeant l'autre, possédant l'autre, attaché à l'autre. Cela n'est certainement pas l'amour - ce n'est qu'une simple affaire de commodité et d'exploitation. Et nous l'avons acceptée comme étant la norme.

Lorsque vous observez les choses, que vous les observez vraiment, que vous en avez pleinement conscience, alors vous voyez que vous ne fabriquez plus d'images - quoi que l'autre fasse, quoi que vous fassiez, la formation d'images cesse.

Il se peut qu'à partir de là surgisse une fleur extraordinaire, survienne la floraison de cette chose qu'on appelle l'amour. De tels évènements se réalisent vraiment. Cet amour là n'est pas de l'ordre du "tien" ou du "mien". C'est l'amour.

j.krishnamurti

19:05 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (2)

08/05/2006

L'âmour


Je veux savoir ce qu'est l'amour et je demande à la Terre.
La Terre ne me répond pas, mais elle soutient mon pas sur le chemin de la Connaissance.
Je demande donc au Fleuve.
Le fleuve, non plus, ne propose nulle réponse, mais il lave mon âme des souffrances innombrables.
Alors je demande au Feu.
Pas de réponse, mais il réchauffe mon coeur refroidi par l'indifférence.
Je demande ensuite au Vent.
Il ne me donne pas sa réponse, mais caresse mes cheveux comme signe de consolation.
Je m'adresse finalement à l'Espace.
Aucun bruit, aucune réponse.
Mais dans sa vastitude, il accueille mes prières les plus profondes.
Mon esprit apaisé, je cesse de chercher.
Je m'assois...
Dans le silence de ma solitude avec Dieu, il n'y a plus de question.

Marion Mantel (extrait de "La source inépuisable de joie")

09:41 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Spiritualité

07/05/2006

Aimer

Enfant, je savais que l'amour était la solution à tous les problèmes. Mais qu'est-ce qu'aimer ? Aimer vraiment. Et qu'est-ce qui nous empêche d'aimer ? L'amour peut-il avoir un objet ou non ? Peut-on aimer quelqu'un ou quelque chose ? Peut-on ne pas aimer ? Si l'amour est vraiment la solution à tous nos problèmes, il est urgent de le découvrir.

sevam

11:20 Publié dans De l'amour | Lien permanent | Commentaires (1)

20/04/2006

Votre racine est pure

La sécurité c'est de reposer dans la profondeur de son être, au coeur de sa respiration.

Comme un arbre, la stabilité se trouve dans la racine même si les branches et les feuilles sont agitées par le vent de l'impermanence et les épreuves du soleil, de la pluie et du vent...

La grande sérénité c'est de plonger dans la racine de son être sans attendre que la mort vienne vous cueillir.

Méditer c'est cultiver cette racine qui est véritablement nous-même. Tous les vents de la vie peuvent venir alors, la racine demeure imperturbable comme les fonds marins vis à vis des vagues en surface.

marco de fleur du zen